Photo1_Comment entretenir son parquet

Souvent présent dans les pièces de votre maison, le parquet apporte de manière significative du cachet à votre intérieur. En bois massif, contrecollé ou stratifié, le parquet nécessite un entretien régulier et parfois plus en profondeur lorsque des taches plus tenaces apparaissent.

Dans cet article, nous allons vous donner quelques astuces pour vous aider à nettoyer votre parquet selon sa composition et les types de taches.

  1. Parquet en bois massif

 

Le parquet en bois massif est l’un des revêtements de sol les plus fragiles. Souvent posé à l’état brut, le parquet en bois massif est généralement recouvert d’une finition comme de la cire, du vernis ou de l’huile. En fonction de cette finition, l’entretien du parquet sera différent :

 

  • Parquet ciré: pour entretenir votre parquet ciré, vous n’avez seulement besoin d’un aspirateur ou d’un balai microfibre humide (légèrement humidifié car l’eau peut tacher le parquet). En cas d’eau renversée sur le parquet, absorbez-la directement avec un linge et passez un chiffon avec quelques gouttes d’huile de lin dessus. Une fois la tache imbibée des gouttes d’huile de lin mettez de la cire blanche dessus. Pour garder un parquet brillant, renouvelez l’application de cire tous les 6 mois à 1 an, cependant avant de faire cela, pensez à poncer votre parquet au préalable. Une fois le parquet poncé et ciré, lustrez-le à l’aide d’un chiffon de laine.

 

  • Parquet vitrifié (vernis): pour l’entretien quotidien du parquet en bois vitrifié, vous n’avez seulement besoin d’un aspirateur ou bien d’un balai microfibre humidifié (très légèrement pour ne pas abîmer votre parquet). Pour nettoyer de petites taches, vous pouvez utiliser des lingettes sèches neutres ou bien un simple chiffon sec. Enfin, pour un nettoyage plus poussé, vous pouvez vous servir d’une serpillère légèrement humide imbibée d’eau savonneuse. Pensez à rincer et à sécher rapidement votre parquet avec un linge propre et sec.

 

  • Parquet huilé: comme pour le parquet ciré et vitrifié, vous pouvez nettoyer le parquet huilé à l’aide d’un aspirateur ou d’un balai microfibre humide. Pour éliminer les taches les plus tenaces ou bien faire un nettoyage plus en profondeur, nous vous conseillons d’utiliser une serpillère légèrement humidifiée imbibée d’eau avec du savon naturel pour parquet (ou du savoir noir dilué dans de l’eau). Rincez-le avec une serpillère humide puis séchez-le à l’aide d’un linge propre et sec. Pour entretenir votre parquet huilé et qu’il conserve toute sa brillance, renouvelez l’application d’huile tous les 6 mois à 1 an.

  1. Parquet stratifié & contrecollé

 

Les parquets stratifiés et contrecollés ont un double avantage, ce sont deux revêtements de sol faciles à poser mais également faciles à nettoyer. En effet, il vous suffira juste de les nettoyer soit avec un aspirateur ou bien avec un balai microfibre à peine imbibé d’eau. Il est également possible de les nettoyer avec une serpillère humide, sans produit particulier. Pour un nettoyage plus complet, vous pouvez nettoyer votre sol avec un balai microfibre et une goutte de savon noir à l’huile de lin. Rincez-le avec le balai microfibre humidifié puis essuyez-le directement avec une serpillère propre et sèche. Pour toutes taches de gras, par exemple si votre parquet est posé dans une cuisine, vous pouvez passer un linge imprégné d’un mélange d’eau savonneuse avec quelques gouttes de vinaigre blanc (il en faut vraiment une petite quantité). Rincez à l’aide d’un linge humide puis séchez avec un linge sec le plus rapidement possible pour ne pas laisser votre parquet humide trop longtemps.

 

Pour protéger votre parquet de l’usure et des rayures, vous pouvez déposer une cire de protection qui a un fini incolore. En plus de protéger votre parquet, elle le fera briller et lui donnera un aspect neuf comme au premier jour de pose.

 

Le parquet est un revêtement de sol qui s’entretient plutôt facilement, il est juste nécessaire de savoir quels sont les bons produits pour le nettoyer. Grâce à nos conseils, vous allez détenir des parquets propres et brillants.

no replies

Leave your comment