Photo3_Quel parquet pour quelle pièce

Aujourd’hui, le parquet est tendance et peut être posé dans toutes les pièces d’une maison. Il existe plusieurs types de parquets comme le parquet stratifié, le parquet contrecollé et le parquet en bois massif. Cependant, chaque parquet détient ses propres caractéristiques et ne peut donc pas être posé n’importe où.

Dans cet article, nous allons vous aiguiller dans le choix de votre parquet selon la pièce où vous voulez le poser.

  1. Les pièces à vivre

Les pièces à vivre comme le salon/salle à manger sont des endroits où il y a un fort passage tout comme un hall d’entrée, il est donc préférable de poser du parquet de qualité et qui résiste à l’usure. Choisissez du bois résistant aux chocs et aux piétinements avec des lames épaisses comme le chêne, le hêtre, l’érable, le jatoba etc… Pour cela, le mieux est de prendre du parquet en bois massif exotique, qui est le plus noble et le plus durable. De plus, le parquet en bois massif donne du cachet à vos pièces car chaque lame est unique et dispose de ses propres caractéristiques. Il est également possible de prendre du parquet contrecollé, qui sera moins résistant mais plus facile d’entretien.

  1. Chambre

Dans la chambre, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination et choisir le parquet qui vous plaît le plus. En effet, contrairement au salon et hall d’entrée, la chambre n’est pas un lieu où il y a un fort passage, vous pouvez donc mettre du parquet en bois massif, stratifié en encore contrecollé. Généralement, le parquet contrecollé avec pose flottante remporte un franc succès dans les chambres à coucher, de par sa simplicité de pose mais aussi grâce à sa facilité d’entretien. Cependant, si vous souhaitez tout de même avoir un revêtement de sol assez résistant et qui dure dans le temps, vous pouvez opter pour du parquet en bois massif qui apporte tout de suite un côté chic et noble dans une pièce.

  1. Salle de bains

Contrairement aux idées reçues, il est tout à fait possible de poser du parquet dans une salle de bains. Il faut seulement faire attention lors du choix du parquet et ne pas prendre n’importe quoi. En effet, vous devrez choisir un revêtement de sol qui résiste à l’eau afin que celui-ci dure dans le temps. Le mieux dans une salle de bains est d’opter pour du parquet en bois massif exotique (ou en bambou) car il résiste naturellement à l’eau mais aussi à la condensation. Il est également préférable de pratiquer une pose collée plutôt que flottante pour éviter l’infiltration de l’eau entre les lames. L’inconvénient avec ce parquet est qu’il est plutôt onéreux, mais il existe des solutions pour les petits budgets, vous pouvez choisir du parquet stratifié traité contre l’eau ce qui évitera le gonflement des lames. Celui-ci dispose de plusieurs avantages, premièrement il est facile à poser et deuxièmement il ne demande que très peu d’entretien.

  1. Cuisine

Tout comme la salle de bains, la cuisine est une pièce qui peut être humide notamment à cause de la condensation mais aussi de liquides qui peuvent être renversés sur le sol. Il faut donc là aussi choisir un parquet qui résiste à l’eau. En plus de l’humidité, la cuisine est une pièce assez fréquentée, d’où l’importance de prendre un revêtement de sol assez épais pour résister aux chocs. Nous vous conseillons donc de prendre du parquet en bois massif exotique qui aura une très grande résistance contre l’usure mais aussi contre l’humidité.

 

Maintenant, vous pouvez facilement choisir votre parquet en fonction de la pièce où vous voulez le poser. Grâce à sa grande résistance aux chocs, le parquet en bois massif convient dans toutes les pièces d’une maison contrairement au parquet stratifié et contrecollé qui eux sont moins résistants mais plus abordables financièrement.

no replies

Leave your comment