Photo1 – Comment bien entretenir son carrelage

Le carrelage embellit vos maisons et leur apporte du cachet de manière significative. Grâce au carrelage, vous disposez de pièces modernes et uniques : salon/salle à manger, cuisine, salle de bains, chambre… Mais un beau carrelage s’entretient, cela demande du travail et quelques connaissances pour savoir comment bien le nettoyer.

Pour disposer d’un carrelage propre et beau comme au premier jour de pose vous devez l’entretenir régulièrement. Chaque matériau (céramique, faïence, ardoise, grès cérame…) doit être traité différemment et implique des procédés de nettoyage différents. L’utilisation de produits ménagers trop forts ou pas adaptés peut abîmer et attaquer vos carreaux de carrelage. Découvrez sans plus attendre l’ensemble de nos techniques pour nettoyer vos carrelages en faïence et céramique, en ardoise et en grès cérame.

  1. Nettoyer le carrelage en faïence/céramique

La faïence est le matériau le plus utilisé en tant que carrelage mural dans les cuisines et salles de bains. Cet engouement est dû à ses qualités de grandes résistances (au choc, à l’eau, aux taches…) et à un choix important de coloris et de finitions possibles.

Lors de sa fabrication, le carrelage en faïence ou en céramique est recouvert d’une couche d’émail pendant la cuisson, cela fait qu’il dispose d’une surface non poreuse. Grâce à cette finition non poreuse, l’entretien de la faïence est généralement très simple, il vous suffira d’utiliser une éponge humide pour l’essuyer ou de passer un coup de chiffon pour le rendre propre. Mais l’entretien de la faïence dépend de là où elle est posée, car vous n’aurez pas à effectuer le même nettoyage dans une cuisine que dans une salle de bains…

Dans le cas de la cuisine, votre faïence est généralement située au-dessus d’un plan de travail ou d’une plaque de cuisson là où les projections de graisse sont nombreuses… A cause de ces projections vous devrez régulièrement nettoyer votre carrelage. Pour dégraisser votre carrelage de cuisine, utilisez une éponge humide et frottez votre carrelage en ajoutant un peu de liquide vaisselle, rincez à l’eau claire puis lustrez-le avec un chiffon en peau de chamois.

Dans le cas de la salle de bains, le problème majeur est le dépôt de calcaire sur le carrelage qui peut rapidement ternir votre revêtement mural. Pour le nettoyer, utilisez une éponge avec un peu de vinaigre d’alcool puis essuyez-le avec un chiffon.

Notre astuce : pour faire briller vos carrelages de mille feux, n’hésitez pas à appliquer du jus de citron pour le lustrer.

  1. Nettoyer le carrelage en ardoise

L’ardoise est un matériau original et tendance mais très fragile, il nécessite un entretien régulier et surtout particulier. Dans un premier temps, il est recommandé d’appliquer un décapant et un produit oléofuge et hydrofuge anti-taches 2 à 8 semaines après la pose. Ces applications permettront de supprimer les traces de ciment et de rendre l’ardoise plus solide.

En ce qui concerne l’entretien régulier de votre carrelage en ardoise, utilisez un balai microfibre ou un chiffon microfibre à peine humidifié. Pour un nettoyage plus en profondeur, nous vous conseillons d’appliquer un mélange d’eau et de bicarbonate de soude et de bien frotter avec un balai-brosse. Vous pourrez ensuite rincer votre sol une première fois avec de l’eau javellisée puis une seconde fois avec de l’eau pure, séchez à l’aide d’une serpillère propre. Si vous souhaitez disposer d’un sol en ardoise brillant, vous pouvez appliquer de l’encaustique incolore en pâte sans silicone à l’aide d’un chiffon de laine ou d’une lustreuse si vous en avez une.

  1. Nettoyer le carrelage en grès cérame

Le grès est le matériau le plus salissant et c’est celui qui demande le plus d’entretien à cause de sa finition poreuse. Pour éviter tous problèmes, il est préférable de bien le nettoyer une fois posé.

Les produits d’entretien contenant du silicone, des polymères ou à base d’acide fluorhydrique sont à proscrire car ils pourraient abîmer et endommager votre carrelage. L’huile de lin est également un produit à bannir pour nettoyer ce revêtement de sol.

Pour entretenir le grès cérame, n’utilisez pas de produits trop forts, préférez des mélanges comme de l’eau avec du liquide vaisselle. Une fois le mélange prêt, passez au nettoyage à l’aide d’une serpillère ou d’une brosse souple (n’utilisez pas de brosses abrasives qui pourraient rayer votre carrelage). Si votre carrelage est très taché, la seule solution est de le nettoyer avec un produit professionnel que vous trouverez dans le commerce.

Grâce à nos conseils vous pouvez maintenant nettoyer vos carrelages sereinement. Et n’oubliez pas que chaque carrelage est unique et qu’il demande un entretien particulier.

no replies

Leave your comment