Photo1-Le carrelage mural pour vos cuisines

Le carrelage est un matériau très utilisé dans les cuisines, que ça soit au sol, sur le plan de travail ou au mur, on le retrouve partout ! Il est vrai qu’aujourd’hui il est rare de voir une cuisine sans carrelage… De plus, le carrelage est maintenant devenu très tendance, il existe de nombreux coloris, des formes infinis, des effets multiples, vous pouvez le décliner à votre manière et faire votre propre déco ! Dans cet article, nous allons plus particulièrement nous intéresser au carrelage mural dans les cuisines et à son entretien.

  1. Le carrelage mural dans les cuisines

Il est vrai, que lorsque l’on pense au carrelage dans une cuisine, nous imaginons directement les cuisines un peu vieillottes de nos grand-mères… De plus, il est généralement utilisé pour protéger l’espace entre le plan de travail de la cuisine et les meubles hauts de toutes projections alimentaires ou de gras. Mais ce temps est révolu ! Aujourd’hui, en plus d’avoir un aspect pratique, le carrelage mural est devenu tendance. En effet, votre carrelage peut être le détail qui fait la différence dans votre cuisine, il sublime votre plan de travail en apportant de la couleur et de la modernité.

Le carrelage choisi est généralement en faïence ou en grès cérame. Le grès cérame dispose d’une véritable résistance aux chocs et aux taches mais également à l’usure et à l’eau, ce qui en fait un compagnon parfait dans une cuisine. Quant à la faïence, elle dispose des mêmes caractéristiques mais est un peu moins résistante aux chocs, elle s’adapte tout de même parfaitement dans les cuisines. Les carreaux en céramique et les carreaux de faïence sont disponibles en de nombreuses teintes, à des tailles différentes et avec des effets très variés s’adaptant à toutes vos envies. Vous pourrez ainsi créer tous les styles que vous souhaitez, du plus traditionnel au plus excentrique.

Pour sublimer vos cuisines, nous vous proposons quelques idées créatives de pose de carrelage mural :

  • Vous pouvez jouer avec les coloris, notamment en associant différents coloris et surtout en plaçant des carreaux horizontalement et d’autres verticalement, cela donnera un effet de modernité et de profondeur à votre cuisine
  • Vous pouvez réaliser des patchworks pour disposer d’une décoration unique, élégante et surtout originale. Cette technique consiste à assembler des carreaux avec des motifs différents, c’est-à-dire, des figures cubiques ou géométriques, floraux, art déco, arabesques etc… Le plus important est que l’ensemble soit harmonieux
  • Vous pouvez également jouer avec la taille des carreaux en associant des petits carreaux avec de grands carreaux sur vos crédences de cuisines.

Créez une décoration murale qui vous correspond avec votre carrelage : vintage, scandinave, contemporain etc… choisissez selon vos goûts !

En plus d’être tendance dans les cuisines, le carrelage dispose de deux atouts indéniables ! En premier lieu, le carrelage est un produit non inflammable, ce qui fait de lui le candidat idéal pour être posé à proximité des plaques de cuisson. Et deuxièmement, les carreaux en céramique et en faïence ne demandent que très peu d’entretien et se nettoient très facilement.

  1. Entretien du carrelage de cuisine

Dans une cuisine, la pose de faïence est très généralement située au-dessus du plan de travail ou d’une plaque de cuisine ce qui l’expose à recevoir quotidiennement des projections de graisse et d’eau. Le carrelage choisi doit donc être résistant aux taches et à l’eau et il doit surtout être facile d’entretien. Un carrelage avec des taches de graisse se nettoie à l’aide de produit vaisselle et d’eau. Appliquez le mélange directement sur votre faïence et frottez avec une éponge jusqu’à temps que les taches disparaissent entièrement.

Si jamais votre carrelage est vraiment très graisseux et que vous n’arrivez pas à le nettoyer complètement avec de l’eau et du produit vaisselle, nous vous proposons deux autres méthodes de nettoyage :

  • 1ère solution: préparez un mélange à base de bicarbonate de soude et d’eau (pour les quantités faites moitié eau et moitié bicarbonate de soude). Ensuite, enduisez votre faïence avec le mélange élaboré puis laissez agir une heure avant de rincer à l’eau claire et de sécher.
  • 2ème solution: préparez un mélange composé d’une tasse de thé de cristaux et d’un litre d’eau. Puis, lessivez votre carrelage mural avec une éponge, rincez à l’eau claire puis séchez avec un chiffon propre.

Esthétique et facile d’entretien, le carrelage mural va transformer vos cuisines ! Alors, si vous êtes créatif et que vous voulez une pose murale unique dans votre cuisine, n’hésitez pas à laisser parler la fantaisie qui est en vous !

 

no replies

Leave your comment