Photo2 Article 11 – Choisir un sol noir nos conseils

Il est vrai que le noir est souvent victime d’idées reçues, notamment pour sa connotation triste se référençant au deuil. Il n’est pas toujours facile de l’associer avec des meubles foncés ou encore d’imaginer une pièce lumineuse avec cette couleur. Pourtant, le noir est très en vogue depuis quelques années et dispose de nombreuses qualités : c’est une couleur intemporelle.

Grâce au carrelage et parquet noir, vous allez pouvoir agrandir des petits espaces, jouer avec une multitude de couleurs et surtout disposer d’un intérieur moderne et absolument chic. Il peut réellement transformer votre habitation !

  1. Les pièces à vivre

Le noir est avant tout une couleur chic et élégante. Avec du parquet foncé, vous allez vous distinguer, de par votre sol mais aussi grâce à la décoration associée à celui-ci. En l’accompagnant d’une lumière douce, vous mettrez en valeur la texture et les motifs de votre parquet. Le sol noir va jouer avec les contrastes, aussi bien dans un salon/séjour au style contemporain que dans une cuisine ouverte sur une pièce à vivre. Le revêtement de sol noir absorbe les lumières et valorise les autres couleurs d’une pièce. Vous pouvez également combiner deux styles de sols complétement différents pour délimiter les espaces avec le mix & match.

Poser du carrelage noir au sol, c’est se tourner vers une ambiance moderne, car vous apportez une touche d’originalité, un brin cosy, tout en restant classe et distingué. Préférez des meubles blancs pour illuminer votre pièce ou au contraire des meubles dans les tons de gris/noir pour rester dans la sobriété. Cependant, sachez que le carrelage noir est très salissant, il nécessite un entretien permanent pour garder sa brillance comme au premier jour de pose.

Il est également possible de faire un total look noir, mais c’est un choix plutôt audacieux ! Pour le réaliser, il faut disposer d’un espace spacieux et lumineux si l’on ne veut pas avoir une impression de petit espace. L’avantage du total look noir est qu’il permet de lier chaque pièce par une seule et même couleur se trouvant au sol. Vous pouvez même peindre votre escalier et réaliser vos joints en noir pour compléter votre revêtement de sol. Cependant, pour détenir une pièce lumineuse, utilisez des matériaux nobles comme le marbre ou le béton travaillé ainsi qu’un bon éclairage tombant à la verticale comme un puits de lumière.

Il ne faut pas penser que le noir rétrécit la pièce, car cela dépend des associations que vous imaginez. En associant un sol noir avec des murs et un plafond clairs, vous donnerez l’illusion d’avoir une pièce plus large. Par contre, si votre plafond est sombre, votre pièce semblera plus large et plus basse à la fois.

  1. La salle de bains

Pourquoi ne pas opter pour un carrelage noir dans votre salle de bains ? Oublions le traditionnel carrelage blanc ou saumon et passons à la sobriété avec du NOIR ! En grès céramique, en enduit, peinture ou vernis à ciment, le sol noir brillant va embellir vos salles de bains. Apportez de la luminosité à votre pièce en créant des contrastes et sublimez la pour disposer d’une pièce « zen ». Bien sûr, pour avoir un maximum de lumière, vous allez devoir associer à votre carrelage noir du mobilier clair. On vous propose plusieurs éléments comme : une grande baignoire blanche, des meubles de rangement en bois, un tapis de douche blanc ainsi que des lumières douces. Accessoirisez le tout avec des objets de décoration en inox ou en céramique blanche.

  1. La terrasse

Que ça soit à l’intérieur ou à l’extérieur, le dallage ou les lattes de bois noires s’adaptent partout ! Sur une terrasse, sur un balcon ou autour d’une piscine, le noir va donner un côté plus moderne que du bois marron faisant référence à la nature. Pour ne pas faire de faux pas, il faudra choisir une finition mate ou satinée et surtout pas brillante pour l’extérieur. N’hésitez pas à accompagner votre terrasse de spots lumineux pour tamiser vos plus belles soirées d’été…

Vous n’osiez pas le noir ? Il est maintenant l’heure de changer vos sols et de moderniser vos maisons. Le noir est à la mode et il ne se démodera jamais 😉 !

 

 

 

 

 

no replies

Leave your comment