Photo1 – Quel revêtement de sol pour une déco ethnique

Et si vous aviez la possibilité de voyager chaque jour en vous baladant dans votre maison ? Faites entrer l’esprit du voyage et créez votre propre univers inspiré tout droit des pays d’Asie, d’Afrique, d’Inde ou encore d’Indonésie : la déco ethnique !

Décorer sa maison avec un style ethnique c’est très en vogue et pile dans l’air du temps depuis quelques années, c’est chic, moderne et surtout dépaysant. Intégrer le style de déco ethnique dans une pièce comme la cuisine, la salle à manger ou encore la chambre à coucher consiste à adapter la couleur des murs et sols dans cette ambiance et à apporter des objets venus d’ailleurs… Des couleurs chaleureuses, des matériaux naturels et nobles, des objets authentiques, nous vous disons tout sur les revêtements de sol à choisir pour avoir un style COMPLÈTEMENT ethnique.

  1. Le salon/séjour

Pour disposer d’une véritable ambiance ethnique dans votre salon, vous pouvez poser soit du parquet, soit du carrelage. Pour le parquet, nous vous conseillons de le choisir dans les tons de « bois » pour faire ressortir le côté naturel et authentique du sol. Vous pourrez ainsi opter pour du parquet massif en bois exotique ou bien pour du parquet en chêne avec soit des couleurs claires ou des couleurs plus chaudes. Le choix de la teinte, foncée ou claire, dépendra de la décoration que vous voulez faire dans la pièce ainsi que de la couleur de vos murs. Cependant, si vous souhaitez disposer d’un sol plus moderne et dynamique, vous pouvez choisir des parquets avec des motifs comme des formes géométriques, des tribals ou des lignes verticales rappelant certains styles ethniques.

Un parquet classique, sans motif, peut être accessoirisé avec un tapis ethnique disposant de jolies formes géométriques pour apporter du dynamisme visuel à la pièce. Pour la décoration, il faut sélectionner minutieusement l’ensemble des objets et des meubles, de par leurs histoires mais également de par leurs significations : canapé, coussins, plaids, tapis, objets aux motifs ethniques etc. Le principal est d’avoir une pièce harmonieuse, lumineuse et colorée ! Oui, ce n’est pas parce que vous optez pour un mur blanc et un sol en bois que la décoration doit obligatoirement être sobre. C’est à vous de choisir, vous pouvez rester dans la sobriété et les tons naturels (blanc, beige, marron, ocre, rosé etc.) ou bien jouer avec des couleurs plus chaudes comme le jaune, l’orange, le rouge mais sans excès bien sûr.

Vous pouvez également poser du carrelage dans votre salon. Cependant ici, vous retrouverez moins l’aspect « naturel » qu’avec du parquet. Nous vous conseillons de poser des carreaux grands formats qui donneront un effet « grande pièce » et sublimeront votre espace. Choisissez plutôt des couleurs sobres et dans des tons naturels comme du marron clair ou foncé ou bien du gris clair. Vous pouvez également créer des patchworks et imaginer votre propre revêtement de sol en assemblant des carreaux avec des motifs et des couleurs différentes. Cependant, pensez à prendre des carreaux avec un aspect mat et non brillant, l’effet brillant casserez totalement l’effet voulu du style ethnique se voulant naturel et authentique !

Notre petit + : pour vos murs il faut éviter le total look ! Vous pouvez par exemple poser du papier peint avec des motifs ethniques sur un pan de mur et poser sur les autres pans du papier peint uni avec des teintes proches de la terre, du rouge ou du chocolat.

  1. La cuisine

Dans la cuisine, laissez libre cours à votre imagination et faites-vous plaisir ! Au sol ou sur les crédences, créez un véritable univers. Si votre cuisine est dans la continuité de votre salon, sans séparation, vous pouvez réaliser un mix & match, c’est-à-dire, si dans votre salon vous disposez de carrelage au sol, il faudra alors poser du parquet dans votre cuisine et vice versa.

Pour le revêtement de sol, comme pour le salon, vous pouvez poser du parquet comme du carrelage, cela se fera en fonction de vos goûts. Préférez toujours des teintes claires et naturelles et accordez votre décoration en fonction de vos sols et murs. Il faut rester dans la sobriété et ne pas trop charger votre pièce. Cependant, si vous souhaitez une ambiance plus chaleureuse, là aussi vous pouvez apporter quelques touches de couleurs comme l’orange ou le rouge.

  1. La chambre à coucher

Le style ethnique convient parfaitement dans une chambre, car c’est un style apaisant, chaleureux, reposant où il fait bon dormir, donc n’hésitez pas ! Pour la chambre à coucher, optez pour du parquet, toujours dans l’esprit naturel avec des parquets en bois massif, en bois exotique ou en chêne. Ces parquets vont mettre en valeur vos meubles et réveilleront toute la magie de votre pièce. Néanmoins, ce qui jouera le plus dans votre chambre à coucher, c’est votre tête de lit, en effet, ne choisissez pas une tête de lit traditionnelle, elle doit être personnalisée et évoquer une histoire. Préférez-la avec du bois exotique ou avec des matériaux naturels.

Chaque élément de votre pièce à une importance et traduira l’inspiration dont il provient ainsi que son histoire. Laissez-vous transporter et faites de votre décoration un moyen de voyager chaque jour grâce au style ethnique !

no replies

Leave your comment