Photo1_Quel revêtement de sol pour une déco scandinave

Inspirée des pays nordiques (Suède, Finlande, Norvège et Danemark), la décoration scandinave ne quitte plus nos intérieurs et continue à faire des adeptes dans le monde entier. Salon, cuisine, chambre à coucher, bureau, salle de bains etc.… chaque pièce peut être décorée selon ce style.

Le design scandinave c’est une fusion entre la nature et le design mais c’est surtout une ambiance pure, une élégance raffinée, de la luminosité et des couleurs épurées. Le principal est d’avoir une atmosphère calme, reposante et zen. Dans cet article nous vous disons tout sur le style scandinave : revêtement de sol, décoration, mobilier, choix des couleurs etc… Vous allez adorer !

  1. Le salon/salle à manger

La première chose à faire lorsque l’on souhaite avoir une décoration nordique, c’est de miser sur le blanc. Intemporel, sobre et épuré, le blanc est la base du design scandinave, alors on fonce et on n’hésite pas à choisir des meubles, de la déco etc… de cette couleur ! De plus, le blanc est une couleur lumineuse qui laissera entrer la lumière toute l’année dans vos pièces. Deuxièmement, on opte pour du bois et des matériaux naturels et on choisit des meubles en bois massif comme le pin, le bouleau ou le frêne. On investit dans du mobilier aux lignes simples pour apporter de la douceur et de la quiétude. Il est également possible d’adopter une décoration Hygge, qui est l’art de bien vivre chez soi d’après les Danois, avec des meubles mêlant le blanc et le bois. Cependant, on ne charge pas trop les pièces, car le style scandinave c’est une ambiance épurée et très aérée. Enfin, si on veut apporter de la couleur dans son espace, on opte pour un nuancier de couleurs pastel : bleu, rose poudré, jaune moutarde, gris pâle, vert céladon, beige, marron clair etc. La couleur noire est également possible pour rehausser le ton de votre pièce et amener un côté chic.

En ce qui concerne le revêtement de sol pour votre salon/salle à manger, misez sur du parquet en bois type : parquet en bois blond, parquet blanc, parquet gris ou encore du parquet couleur bois clair des forêts. Ces couleurs sont celles qui s’adaptent le mieux à une décoration nordique. Lorsque l’on veut être dans une ambiance 100% scandinave, il faut éviter le revêtement de sol en carrelage, car on privilégie des matériaux naturels comme le bois. Cependant, si vous êtes contre la pose de parquet dans votre salon et que vous souhaitez absolument avoir du carrelage, nous vous proposons quelques idées. Vous pouvez opter pour un carrelage en grès cérame blanc pour illuminer votre pièce au maximum avec des carreaux grands formats, types 60×60, 90×90 ou même 120x120cm qui agrandiront l’espace visuellement. Pour rester dans une ambiance douce et paisible, pensez à réaliser des joints fins et clairs pour éviter les contrastes entre les carreaux et les joints. Vous avez également la possibilité de choisir un carrelage imitation bois (type bois clair ou cendré).

 

Pour la décoration, on privilégie de grandes tables en bois, des chaises dans le même esprit, de grands canapés recouverts de plaids et de coussins dépareillés avec des motifs géométriques ou organiques et dans des tons pastel, beaucoup de bougies, des lampadaires, des guirlandes lumineuses, des tapis en laine ou en peau etc… Soyez créatifs et imaginez des intérieurs graphiques et géométriques !

  1. La cuisine

Toujours dans l’idée d’avoir une pièce au design sobre et épuré, on choisit du parquet comme revêtement de sol dans des tons clairs (blanc, gris ou bois) ou bien on opte pour des patchworks qui apporteront du dynamisme à votre pièce et de la couleur. Cependant, on préfère des couleurs pastel pour rester dans une atmosphère douce et paisible. La lumière est un point très important de la décoration scandinave, éclairez vos tables, vos plans de travail et vos bars grâce à des luminaires en suspension pour affirmer le côté chaleureux de la pièce.

Vous pouvez aussi adopter le look : blanc, bois clair et acier, c’est-à-dire, des meubles blancs, de l’électroménager couleur acier et des sols recouverts de parquet en bois. C’est esthétique et très à la mode.

 

Le petit + : créez vos propres crédences et jouez avec les couleurs et les formes géométriques, cela apportera du peps à vos cuisines !

 

  1. La chambre

Pour donner un look totalement nordique à vos chambres à coucher, on choisit un parquet de couleur bois, blanc ou gris mais toujours dans des tons clairs. Le principal est d’avoir une ambiance cocooning et chaleureuse avec des matières nobles et naturelles comme la laine et le coton. Dans la chambre, on joue sur l’accumulation grâce aux plaids, aux coussins, aux draps dans les tons de pastel. De plus, on n’hésite pas à jouer le jeu entièrement en adoptant la parure de lit patchwork avec des formes géométriques qui vous immergeront directement dans l’atmosphère scandinave. Multipliez les lumières et accessoirisez vos pièces avec des tapis colorés et des têtes de lit personnalisées en bois clair.

Le design scandinave, c’est plus qu’un effet de mode, c’est devenu une tendance qui perdure et qui embellit chacune de vos pièces. Alors, enveloppez vos intérieurs de chaleur et de douceur et plongez dans un style esthétique et intemporel.

no replies

Leave your comment