Photo2-Article-3-Quelle-taille-de-carrelage-pour-quelle-pièce

Le carrelage peut habiller n’importe quelle pièce de votre maison, que ce soit le salon, la cuisine, la salle de bains, la chambre etc… Il apporte de manière significative du cachet à votre intérieur pour le grand plaisir de tous. Outre la couleur et la texture, la taille du carrelage joue un rôle très important lors du résultat final.

Mais quel est le format de carrelage le mieux adapté pour mettre en valeur votre chez vous ? En effet, le choix peut se révéler délicat. Il faut savoir allier fonctionnalité et esthétique, et prendre en considération les atouts des matériaux pour que le carrelage s’adapte au mieux à la pièce choisie.

 

Les différents modèles :

 

Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe de nombreux modèles de carrelage pour répondre aux attentes de tous. On a les modèles carrés allant de 20 x 20 jusqu’à 120 x 120cm voir plus, les modèles rectangulaires allant de 10 x 60 jusqu’à 120 x 180cm et les modèles hexagonaux qui permettent une pose plus originale et avec un peu de fantaisie.

 

  1. Les GRANDS carreaux :

 

Grâce à un esthétisme très design et épuré, les carreaux grands formats s’invitent de plus en plus dans vos maisons et ont la cote ! Leurs dimensions commencent à 60 x 60cm et peuvent aller jusqu’à de l’extra large avec du 120 x 120cm.

S’inscrivant parfaitement dans des décors modernes, ils conviennent quasiment à toutes les pièces de votre maison. Mais même si c’est un format qui n’a pas de contraintes particulières, il s’adapte plus particulièrement dans le salon/séjour, la cuisine et la chambre. Il n’est pas très pratique de l’utiliser dans une salle de bains, car en général ces espaces sont petits et en plus, vous aurez beaucoup de découpe à faire !

Les grands carreaux apportent une certaine légèreté à votre intérieur et un esprit très contemporain grâce à des couleurs souvent sobres et de multiples aspects proposés. Les lignes de joints sont moins nombreuses que pour un carrelage petit format, ce qui va permettre d’agrandir visuellement la pièce et donner une impression d’unité. De plus, ce choix de grandeur permet d’avoir un effet de grand espace.

 

  1. Les PETITS carreaux :

 

Même si les tendances actuelles se dirigent plus vers la pose de grands carreaux, les petits carreaux gardent un certain charme et séduisent encore. Il est vrai qu’ils tendent de plus en plus à disparaître mais les mosaïques bien spécifiques (petits carrés de 10 x 10cm) perdurent dans les décors de vos maisons ! Aujourd’hui, les petits formats 15 x 15cm ou 20 x 20cm de carrelage et faïence sont généralement posés dans une salle de bains ou dans une cuisine pour créer un effet rétro, classique ou de bien-être.

  1. Les carreaux STANDARDS :

 

Les carreaux 30 x 30cm ou 45 x 45cm sont dits « standards ». Ce choix de grandeur est un excellent compromis entre le grand et le petit format car il s’adaptera à toutes les dimensions des pièces. On les trouve principalement dans les cuisines et salles de bains, mais également dans les pièces principales. Ils en existent une grande variété, il vous sera donc facile de les harmoniser avec tout type de décor.

Il faut savoir que choisir entre un petit ou un grand format n’est qu’une question de goût ! De plus, chaque pièce peut avoir un style particulier et seul vous, pouvez juger la taille de carrelage la mieux adaptée à votre espace.

Si vous aimez les ambiances plutôt modernes et épurées, que ça soit pour un grand ou un petit espace, le carrelage grand format 60 x 60cm sera parfaitement adapté ! Au contraire si vous êtes plus classique et traditionnel, vous avez le choix entre petit et grand format, les deux s’adapteront sans problème. Si vous avez un doute sur les dernières tendances de l’année 2017, consultez notre article « Les nouvelles tendances » pour avoir un sol à la mode !

no replies

Leave your comment